établissement Public Territorial de Bassin
NOS MISSIONS

La prévention du risque inondation

Un risque inondation majeur sur notre territoire

Plusieurs parties du bassin versant sont fréquemment concernées par des inondations.

En 2016, près de 26% de la population totale du bassin versant de l’Argens et des petits côtiers de l’Estérel ont été localisés en zone inondable. Par ailleurs, en 2021, ce sont 100 000 bâtiments qui ont été dénombrés dont 37 000 résidentiels.

De plus, quatre secteurs sont particulièrement vulnérables aux inondations par débordement de cours d’eau :

  • Le secteur de la Dracénie traversé par la Nartuby médiane et ses affluents, sur les communes de Draguignan et Trans-en-Provence. Le secteur est également soumis à un fort risque de ruissellement par les vallons dans le centre-ville de Draguignan ;
  • Le secteur de Brignoles sur le Caramy ;
  • Le secteur de l’Argens aval, y compris ses affluents dont le Reyran. Principalement entre Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et Fréjus. Pour sa population mais davantage pour ses activités économiques, notamment au niveau de la zone de La Palud, et le tourisme, révélé par la forte présence de campings ;
  • Le secteur de Saint-Raphaël traversé par les petits fleuves côtiers de l’Estérel (Garonne, Valéscure, Pédégal).
©️ Camille MOIRENC

Cependant, plus récemment, d’autres secteurs ont été impactés en amont du territoire. Soit par débordement de cours d’eau (4 octobre 2021 sur la Ribeirotte, 26-27 octobre 2024 à Montauroux) soit par ruissellement comme à Saint-Maximin en 2022.

En conséquence, depuis 2013 une démarche de prévention des inondations a été menée. Un Programme d’action de prévention des inondations porté par le Département du Var, puis par le Syndicat Mixte de l’Argens.