établissement Public Territorial de Bassin
Le PAPI Argens et Côtiers de l’Estérel

Sensibilisation et prévention

Se protéger des inondations, l'affaire de tous !

Les phénomènes d’inondations existent depuis longtemps. En effet, une crue similaire à celle de 2010 a déjà eu lieu en 1827. Cependant, ces évènements ont été oubliés au cours du temps. Ainsi pour garder la mémoire du risque de nombreux repères de crues ont été posés sur le territoire. Ces repères sont accompagnés de panneaux pour expliciter les faits historiques, mais également illustrer ce qui pourrait de nouveau se produire. Ils ont un objectif de sensibilisation et de prévention.

Par ailleurs, des actions sont aussi menées à destination des scolaires par le département du Var pour sensibiliser dès le plus jeune âge et permettre de vivre avec le milieu naturel qui peut parfois présenter des risques.

Anticiper une crise, c’est la mission des services de l’État, notamment avec la vigilance météorologique et Vigicrues qui permettent de prévoir les précipitations pouvant générer des inondations par ruissellement ou des crues, en particulier sur le réseau instrumenté par la DREAL.

Sensibilisation au risque inondation

Pour mieux gérer la crise, des outils sont mis à disposition spécifiquement pour les communes par le SMA et des exercices sont prévus pour tester l’organisation et la planification des actions de sauvegarde par les équipes communales et intercommunales, en partenariat avec les acteurs de la gestion de crise (Préfecture, SDIS, Gendarmerie).

La prise de conscience du risque inondation et des dommages potentiels directs et indirects comme par exemple l’atteinte à la sécurité des personnes doit conduire à engager dès à présent une réflexion sur le devenir des zones inondables du territoire. Mais également à réglementer les usages comme les aménagements selon une démarche cohérente de réduction progressive des enjeux exposés combinée au développement d’autres usages peu vulnérables dans ces espaces inondables.

S’informer pour mieux anticiper, mieux se protéger !

Face aux conséquences dommageables des inondations de plus en plus fréquentes, la réduction de vulnérabilité des constructions existantes apparaît comme une piste privilégiée pour augmenter la résilience de notre territoire. Ainsi, sur le périmètre du PAPI, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre.

Pourquoi ?

Le risque zéro n’existe pas ! Même si des aménagements en cours d’eau sont réalisés localement, ils ne peuvent pas protéger pour toutes les crues. Il est toutefois possible de réduire l’impact d’une inondation à l’échelle de son bâti avec des solutions parfois très simples à mettre en œuvre.

Pour qui ?

  • Propriétaires, locataires et gestionnaires d’habitations ;
  • Activités économiques.

Comment ?

Faites réaliser un diagnostic gratuit, confidentiel, personnalisé par un expert du risque inondation. Il préconisera des travaux pour adapter votre bien et favoriser le retour à la normale.

Pour en savoir plus, je contacte…

1 – Pour les habitations de l’ouest du bassin et Pays de Fayence (hors Dracénie et Estérel Côte d’Azur) :

Pour les activités économiques sur tout le périmètre PAPI (y compris Dracénie et Estérel Côte d’Azur) : 

2 – Pour les habitations sur le territoire de la Dracénie :

3 – Pour les habitations sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur :

À savoir

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau portent également un dispositif de réduction de vulnérabilité.

Plus d’informations :