Dans le cadre du contrat de rivière Nartuby, le Syndicat Mixte de l’Argens a porté une étude de caractérisation des ressources souterraines du bassin versant et de définition des zones de sauvegarde. Cette étude, réalisée par le bureau d’étude ANTEA Group, a concerné l’ensemble du bassin versant hydrogéologique de la Nartuby.
Financée à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau RMC et 10% par la Région SUD PACA, cette action avait pour objectif de :
De nombreuses investigations ont été réalisées dans le cadre de cette étude : mesures de débits, suivi des hauteurs de nappes, définition du parcours de l’eau par traçage, étude des karsts, analyses d’eau, etc. Elles ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des aquifères (ensemble homogène de roches poreuses et perméables capables de laisser circuler l’eau) et de leurs relations avec la Nartuby.
L’amélioration des connaissances sur le fonctionnement hydrogéologique (science de la terre qui s’intéresse au cycle de l’eau) du territoire d’étude a permis la définition de 6 Zones de Sauvegarde Exploitées (ZSE) et 7 Zones de Sauvegarde Non Exploitées (ZSNE).
Afin de protéger ces zones, il convient de s’interroger sur l’occupation des sols et le développement économique du territoire.
Chacun peut agir efficacement à son niveau pour :
Syndicat Mixte de l’Argens
Place des Moulins – Rue de la Calade
83 720 Trans-en-Provence
Téléphone : 09 72 45 24 91
Mail : contact@syndicatargens.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Sur rendez-vous