établissement Public Territorial de Bassin
NOS ACTIONS

L’espace de bon fonctionnement

Délimitation de l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF)

Dans le cadre du contrat de rivière Nartuby, le SMA a porté une étude de délimitation de l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF). Cette étude, réalisée par le bureau d’étude CEREG, a concerné l’ensemble du linéaire de la Nartuby.

Financée à hauteur de 60% par l’Agence de l’Eau RMC et 20% par la Région SUD PACA, cette action avait pour objectif de :

  • Délimiter l’Espace de Bon Fonctionnement de la Nartuby ;
  • Répondre au SDAGE Rhône Méditerranée qui préconise de préserver ou de restaurer un espace de bon fonctionnement. Dans le but d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau ;
  • Faire le diagnostic hydrosédimentaire (étude du transit sédimentaire) du bassin de la Nartuby. Mais également mettre en place un plan de gestion des matériaux, intégré dans un programme d’action plus global.

Qu’est-ce que l’EBF d’une rivière ?

Il s’agit de l’espace nécessaire au cours d’eau pour satisfaire ses besoins. Plus précisément, d’un point de vue morphologique, hydraulique, hydrogéologique, biogéochimique et biologique.

Pourquoi laisser un espace plus grand à la rivière ?

Au fil du temps, la plaine inondable de la Nartuby a été occupée par des activités humaines. En conséquence, ses berges ont subi des aménagements souvent lourds. De plus, certains ouvrages, construits trop près de la rivière, empêchent son bon fonctionnement. Par conséquent, cela génère des érosions, un enfoncement de son lit et une vulnérabilité accrue des infrastructures à proximité.

Aujourd’hui, la Nartuby a besoin de retrouver sa dynamique et donc de disposer de plus d’espace !

La rivière est un capital où l’écologique, l’économique et le culturel sont indissociables et dont nous dépendons.

Le gain d’espace que nous lui accorderons optimisera les services écosystémiques qu’elle nous fournit (qualité de l’eau, stabilité des berges, moindre vulnérabilité face aux inondations, …). Il permettra de plus, la reconstitution d’une trame verte et favorisera l’atteinte du bon état, imposé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

La délimitation d’un EBF est pertinente pour la prévention des inondations !

Les études menées confortent la compréhension des phénomènes, l’identification des zones à enjeux et la concertation. Une fois l’espace délimité, chaque territoire doit définir les outils adaptés pour la préservation et la restauration de ces EBF.

La coordination entre les études des PAPI et EBF constitue donc un enjeu fort, de façon à élaborer des programmes de travaux ambitieux prenant pleinement en compte les enjeux hydrauliques et écologiques.

Plus d’informations :