établissement Public Territorial de Bassin
Le syndicat

Présentation du syndicat

Le Syndicat Mixte de l’Argens

Un établissement public au service du territoire pour la protection des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Le Var a vécu à seize mois d’intervalle (juin 2010 – novembre 2011) deux inondations catastrophiques causant de nombreux décès et des millions d’euros de dégâts. En conséquence des événements dramatiques du 15 juin 2010 sur le bassin versant de l’Argens, la nécessité d’une structure intercommunale s’est imposée. Le but étant de protéger les populations et réduire l’exposition au risque inondation.

C’est donc dans ce contexte que le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA) a été créé en 2014. Permettant ainsi de gérer le bassin versant de l’Argens dans son ensemble, en réunissant 74 communes à travers 8 intercommunalités membres.

Pictogramme Inondation
2014

Création du SMA

Pictogramme Bassin versant
74

Communes

Pictogramme Concertation
8

Intercommunalités

Le SMA est un Établissement Public Territorial de Bassin depuis 2019

©️Camille MOIRENC

Depuis le 17 décembre 2019, un arrêté préfectoral approuve la transformation du SMA en Établissement Public Territorial de Bassin.

À ce titre, il intervient pour être plus efficace à l’échelle du bassin. D’une part, dans la mise en œuvre des politiques publiques de protection des milieux aquatiques et de gestion équilibrée de la ressource en eau.

D’autre part, à l’échelle du bassin versant de l’Argens, dans la mise en œuvre des politiques publiques de réduction des conséquences des inondations.

Le SMA est administré par un conseil syndical présidé par Monsieur Didier Bremond. En outre, c’est un organisme technique au service de l’ensemble des collectivités du bassin. Doté de 27 agents, il a développé l’ingénierie nécessaire aux ambitions du territoire dans le domaine de la GEMAPI.

Le SMA est notamment chargé de coordonner et faciliter l’action des collectivités en matière de gestion de l’eau :

  • Protection de la ressource ;
  • Restauration des milieux aquatiques ;
  • Préservation de la biodiversité ;
  • Prévention des inondations ;
  • Sensibilisation.

Il anime et pilote le SAGE Argens mais également d’autres démarches (Contrat de rivière, Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) pour mieux comprendre le fonctionnement des eaux souterraines et des milieux aquatiques (suivis mensuels et études) et aider les collectivités à les gérer. Ainsi, il propose par exemple sur les bassins déficitaires, des plans d’économies d’eau (Caramy, Bresque). Dans la perspective du changement climatique, un travail prospectif est également à l’œuvre pour en anticiper les conséquences et la diminution prévisible de la ressource en eau.