établissement Public Territorial de Bassin
Les inondations

Historique des crues

Un territoire marqué par les inondations

Les événements météorologiques de 2010, 2011 et 2019 sont venus rappeler la gravité des phénomènes d’inondation ainsi que la vulnérabilité de l’ensemble du territoire. Par ailleurs, ces catastrophes ont causé de nombreuses victimes et des dommages considérables.

Au-delà de ces crues qui ont marqué les esprits par leur intensité et surtout leur étendue, plusieurs parties du bassin versant sont fréquemment concernées par des inondations. Par exemple, ce fut le cas au Val en octobre 2021 ou plus récemment pour le pays de Fayence et la basse vallée de l’Argens en octobre 2024.

Historique des crues

Crue violente de la Nartuby.

Débordements violents de la Nartuby provoquant 4 décès à Trans-en-Provence et 2 à Draguignan.
Plaque 1827
Plaque commémorative apposée au mur de la pharmacie des Cascades dans la traversée du village de Trans-en-Provence

Débordements violents de la Florièye à Flayosc et à Taradeau. En conséquence, tous les aqueducs et les passerelles sont emportés. De plus, crue importante du Caramy et inondations à Barjols et Correns.

Un exemple frappant, deux jours après la crue de l’Argens dans la basse plaine, la rupture du barrage de Malpasset. Il est situé sur la rivière du Reyran à 10 km en amont de Fréjus. Par conséquent, en 20 minutes, 50 millions de m3 se sont déversés dans la ville et ses alentours. Sans compter, 423 victimes, 155 immeubles détruits et 1 000 ha de terres agricoles ravagées. En outre, plus de 250 mm de pluie enregistrés en 6 jours.

©️ Musée local de Fréjus

Inondations à Roquebrune-sur-Argens et à Fréjus. Mais aussi des débordements de la Nartuby à Draguignan et Trans-en-Provence. En conséquence, 80 cm d’eau dans les rues. De plus, la Florièye sort de son lit et inonde Taradeau. De même, des crues du Caramy à Brignoles et de l’Issole de Besse-sur-Issole au Luc.

Après 5 jours de pluie, intensification des précipitations sur le département du Var. En effet, l’un des mois de janvier les plus pluvieux qu’ait connu la Provence. Notamment, 265 mm à Fréjus en 6 jours et 233 mm à Brignoles.

©️ Météo France

Inondations sur Fréjus après des pluies diluviennes, dépassant les 200 mm en 24h dont 195 mm en 12h.

Catastrophe de Draguignan, 461 mm en 24h, 420 mm en 12h, soit 6 mois de précipitations. Plus précisément, les ruissellements et débordements de la Nartuby et de l’Argens ont provoqué 25 victimes. 2 450 personnes ont été secourues dont 1 350 par hélicoptère. 1,2 milliard d’euros de dégâts. Également, 18 000 habitations touchées et 2 000 entreprises sinistrées.

©️ Camille MOIRENC

Plusieurs départements du Sud de la France touchés. Il suffit de prendre pour exemple les 485 mm en 2 jours relevés à La Celle. L’ensemble du bassin de l’Argens est impacté. Pas moins de 325 millions d’euros de dégâts, 2 552 personnes évacuées, 123 hélitreuillages et 800 entreprises sinistrées.

Habitations inondées par l’Argens le 6 novembre 2011 ©️ Gendarmerie Nationale, Groupement du Var

Deux vigilances rouges « Pluie-inondation » et « Crue » en une semaine dans le Var et les Alpes-Maritimes. 14 décès, 1 600 habitants évacués et 4500 foyers privés d’électricité. En novembre, 296 mm en 3 jours enregistrés à Fréjus. Sur les deux épisodes de pluies exceptionnelles, plus de 500 entreprises sinistrées et 400 millions d’euros de dégâts en basse vallée de l’Argens, secteur le plus impacté.

Vue aérienne des zones à Roquebrune-sur-Argens ©️ Camille MOIRENC

Épisode stationnaire de forte intensité sur l’amont du bassin versant de l’Argens (secteurs du Caramy, de la Ribeirotte, et de l’Eau Salée). 368 mm en 24 h à Brignoles suite à une sécheresse. Sur la Ribeirotte, c’est la crue la plus importante connue, supérieure à une crue de période de retour centennale. 44 entreprises impactées, 80 sinistrés au Val, coupures d’électricité et d’eau potable.

Inondation de la commune du Val ©️ SMA