établissement Public Territorial de Bassin
ACTUALITÉS

Aménagement de la Nartuby : le chantier prend de l’ampleur

Depuis mars 2022, le Syndicat Mixte de l’Argens œuvre à l’élargissement et l’approfondissement du lit de la Nartuby. Un chantier qui s’étend sur 4 km dans la traversée de Draguignan et Trans-en-Provence. Ceci tout en restaurant la rivière pour assurer son bon fonctionnement écologique. Il s’agit également de modifier les ouvrages de franchissement pour permettre d’atteindre les objectifs hydrauliques du projet.

Un chantier qui prend de l’ampleur

En effet, il s’agit sur les communes de Draguignan et Trans-en-Provence d’offrir une protection contre les crues trentennales. C’est-à-dire une crue qui a 1 chance sur 30 de se produire chaque l’année, comme celle survenue en décembre 2019. Concrètement, le lit aménagé de la Nartuby ne débordera plus pour une crue de 180 m3/secondes. En sachant que le secteur de Gémo à Trans-en-Provence était inondé à partir d’un débit de 45 m3/secondes.

Par ailleurs, les aménagements de berges au droit du parking de Carrefour de Trans-en-Provence sont quasiment achevés. De plus, la construction du nouveau pont d’accès à la zone commerciale se poursuit (mise en service toujours prévue pour fin juillet 2025).

Parallèlement, les travaux d’élargissement et d’approfondissement du lit de la Nartuby se poursuivent. Effectivement, les dizaines de milliers de mètres cubes de matériaux extraits sont transportés par camions jusqu’au site de l’ouvrage de compensation hydraulique le long de la RD54 à Trans-en-Provence pour poursuivre son édification. L’avancement de ces dernières semaines a permis notamment de repositionner la Nartuby dans son lit d’origine. Mais également, de combler le bras de contournement réalisé provisoirement par l’entreprise FOREZIENNE, afin de permettre la pose des enrochements et le bétonnage de ces derniers au sec.

Une nouvelle phase de travaux démarre à partir de mars 2025 sur le secteur des Incapis à Draguignan.

Cette nouvelle étape comprend notamment :

  • Des travaux préparatoires de dévoiement des réseaux (eaux usées, télécom, eau potable). Cela implique aussi de déplacer provisoirement les conteneurs de tri sélectif (Point d’Apport Volontaire) ;
  • La démolition du pont submersible des Incapis. Puis, sa reconstruction avec une taille plus importante et adaptée aux objectifs hydrauliques du projet ;
  • Des travaux d’élargissement et de confortement de berges de la Nartuby. Depuis les sites de Beltrame, Pizzorno et en remontant vers les casernes militaires.

Pour permettre ces travaux de grande ampleur, le pont submersible des Incapis sera fermé à la circulation à partir du 31 mars 2025 jusqu’à fin décembre 2025. Sur cette période, l’accès au chemin des Incapis ne sera plus possible depuis Draguignan. Une signalétique spécifique sera installée prochainement sur le Boulevard Mermoz, au chemin des Incapis et sur la route du Plan pour indiquer l’ensemble des changements en cours et à venir.