établissement Public Territorial de Bassin
ACTUALITÉS

Réunion du comité de pilotage du PAPI de l’Argens

Le comité de pilotage du PAPI de l’Argens et des côtiers de l’Estérel (2016-2025) s’est réuni le 11 mars 2025. Plus précisément, sous la Présidence d’Alain Caymaris, 2ème Vice-président du SMA et de Myriam Garcia, Sous-préfète de Draguignan. En présence d’Anne-Cécile Vialle, Sous-préfète de Brignoles et de Kévin Mazoyer, Sous-préfet, Directeur de projet PAPI auprès de Monsieur le Préfet. Ainsi, l’état d’avancement technique et financier du PAPI a été présenté. Mais aussi, les orientations envisagées pour la période suivante présentées dans un Programme d’Études Préalables (PEP 2026-2027).

Cette année cinq opérations de travaux seront menées :

  • L’achèvement des travaux du barrage de l’Aspé à la fin du premier semestre 2025 ;
  • La poursuite des travaux de la traversée de Draguignan et Trans-en-Provence commencés en 2022 ;
  • Le début des travaux de sécurisation de la ZA de La Palud dont la première pierre sera posée en avril ;
  • La restauration de la Nartuby amont à Châteaudouble lancée en mars 2025 ;
  • Le commencement des travaux de restauration de la Florièye à Taradeau ;
  • Les premières orientations du PEP (2026-2027) en cours d’élaboration ont été exposées.

Ainsi, est-il envisagé de poursuivre les actions de réduction de la vulnérabilité (dispositif ALABRI). Également, de renforcer la sensibilisation et l’acculturation au risque, en particulier à destination des scolaires, et d’insister sur l’intégration du risque dans l’aménagement du territoire.

Il s’agissait aussi de promouvoir la préservation des zones d’expansion de crues pour maintenir le ralentissement, mais également de mieux connaitre le ruissellement et d’inclure le risque de submersion marine dans l’aménagement du territoire.