Le déséquilibre quantitatif sur certaines périodes de l’année entre la ressource en eau disponible et les prélèvements est quantifié par sous-bassin. Par ailleurs, le bassin de l’Argens et sa nappe alluviale sont identifiés en déséquilibre quantitatif, par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Pour confirmer et affiner ce diagnostic, une étude d’évaluation des volumes prélevables a été réalisée entre 2012 et 2013. Sous pilotage de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, de la DREAL Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de la DDTM du Var (notification par courrier du Préfet de Région du 24 février 2014).
Trois secteurs ont été classés par l’État en Zone de Répartition des Eaux par l’arrêté du 27 novembre 2014. Notamment, en raison des sécheresses estivales répétées. Effectivement, elles ont entraîné la mise en place de restriction des consommations d’eau sur le bassin versant de l’Argens (Plan d’Action Sécheresse). Ce classement constitue un signal fort de reconnaissance du déséquilibre durablement installé entre la ressource et les prélèvements en eau existants.
L’instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 relative au Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) donne un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource. En effet, elle permet d’assurer une gestion équilibrée de la ressource en eau et de maîtriser les pressions de prélèvement. Le but étant de répondre aux objectifs environnementaux de la Directive Cadre sur l’Eau et aux enjeux du changement climatique.
L’objectif des PTGE est d’organiser le partage de l’eau. Également, de mettre en œuvre les actions permettant de restaurer l’équilibre quantitatif des ressources et cours d’eau.
Des modalités de gestion sont proposées et différents leviers d’actions sont identifiés afin d’atteindre les objectifs d’une gestion durable. Ce programme intègre de fait les problématiques qualitatives. De plus, il vise une préservation durable de la ressource en eau.
Enfin, cette gestion quantitative doit permettre d’atteindre le bon état des eaux et de satisfaire l’ensemble des usages. En particulier, pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques et des usages humains. Plus précisément, en moyenne huit années sur dix. Ainsi, à travers un effort collectif, l’ensemble des usages doit contribuer à résorber les déséquilibres avérés.
Syndicat Mixte de l’Argens
Place des Moulins – Rue de la Calade
83 720 Trans-en-Provence
Téléphone : 09 72 45 24 91
Mail : contact@syndicatargens.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Sur rendez-vous