établissement Public Territorial de Bassin
LES INONDATIONS

Caractéristiques de l’inondation

Qu’est-ce qu’une inondation ?

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Elle peut se produire dans les différents cas suivants :

  • Le débordement de cours d’eau (de son lit habituel, « lit mineur », vers son « lit majeur ») ;
  • Le ruissellement des eaux de pluie ;
  • La remontée de nappes souterraines ;
  • La submersion marine pour les communes littorales.

Qu’est-ce qu’un « épisode méditerranéen » ?

Des épisodes fortement pluvieux peuvent survenir en toutes régions de France. Plus précisément, quelque soit la période l’année. Un épisode méditerranéen est caractérisé par de très fortes précipitations sur une durée courte, de 1h à 24h en général. À l’automne ainsi qu’au printemps, le bassin versant de l’Argens et des petits côtiers de l’Estérel est davantage exposé à ces épisodes de pluies intenses. Ils peuvent conduire à des ruissellements importants et des crues soudaines et dangereuses.

Ces épisodes naissent de la rencontre de systèmes orageux, lié au relief et aux différences de pressions de températures entre les masses d’air basse et en altitude. Se produisent alors des pluies diluviennes. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations peuvent tomber en seulement quelques heures ou quelques jours.

Chiffres clés

Pictogramme Vulnérabilité habitant Couleur
50 jours

de pluie par an*

Pictogramme Simulation
832,3 mm

de précipitations*

*en moyenne en Méditerranée.

*enregistrés en moyenne par an à la station du Luc (1991-2020).

©️ Le Parisien

L’intensité d’une inondation est directement liée à la quantité totale d’eau tombée, donc le cumul et la durée de l’épisode. Si le phénomène de pluies intenses perdure dans le temps et au même endroit, on parle alors de « stationnarité ».

Les conséquences de ces inondations peuvent se révéler de grande ampleur. En effet, les sols une fois gorgés d’eau ne peuvent plus absorber l’excédent. De plus, les volumes d’eau générés peuvent être particulièrement importants. L’urbanisation croissante et l’imperméabilisation des sols accentuent le ruissellement des eaux de pluie et le débordement de cours d’eau. En conséquence, ce phénomène peut se révéler particulièrement violent. Par exemple, avec de fortes vitesses et des volumes d’eau abondants, à l’origine d’inondations brutales.