Sur notre territoire, plusieurs parties du bassin versant sont fréquemment concernées par des inondations. Premièrement, face à ce risque, le territoire s’est engagé dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) depuis 2013. Puis, une structure a été créée à l’échelle du bassin versant en 2014 pour porter cette démarche : le Syndicat Mixte de l’Argens.
La démarche PAPI est élargie depuis 2016 aux petits côtiers de l’Estérel. Le PAPI est élaboré en cohérence avec les orientations de la politique de prévention des inondations à l’échelle nationale.
Par ailleurs, de nombreuses actions complémentaires sont menées aujourd’hui pour faire face à ce risque. Par exemple :
Dans cet esprit, un programme d’études préalables est aujourd’hui en cours d’élaboration pour poursuivre ces actions. Mais aussi, pour prendre également en compte le ruissellement et le risque de submersion marine.
pilote et animateur
actions
maîtres d'ouvrages publics
Au travers de l’appel à projets des PAPI, mis en place depuis près de 20 ans, l’État soutient financièrement et techniquement les collectivités territoriales dans la mise en œuvre opérationnelle de leur politique de prévention des inondations.
Piloté et animé par le SMA qui en assure le suivi administratif et financier, le PAPI de l’Argens et des côtiers de l’Estérel, a ainsi l’ambition d’assurer la protection des enjeux humains. Plus précisément, tout en préservant les intérêts sociaux, économiques, environnementaux et patrimoniaux présents sur le territoire. À terme, l’objectif est de rendre ce dernier moins vulnérable et plus résilient face au risque d’inondation.
Avenanté à 3 occasions, le PAPI comporte aujourd’hui 79 actions. Le montant total est d’environ 117.2 millions d’euros, qui s’articulent autour de 7 axes d’interventions. En plus de sa fonction de pilote du programme, le SMA est le maître d’ouvrage de 54 actions.
Le PAPI est financé par les collectivités du bassin qui bénéficient de subventions de la part de nombreux partenaires publics. Par ailleurs, des financements supplémentaires sont apportés par le Fonds vert et les appels à projets de l’Agence de l’eau, hors convention.
Afin de poursuivre les actions de prévention des inondations au-delà de l’année 2025, le Syndicat Mixte de l’Argens élabore un nouveau programme d’actions qui couvrira la période 2026-2027.
Syndicat Mixte de l’Argens
Place des Moulins – Rue de la Calade
83 720 Trans-en-Provence
Téléphone : 09 72 45 24 91
Mail : contact@syndicatargens.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Sur rendez-vous