établissement Public Territorial de Bassin
NOS ACTIONS

Le SAGE Argens

Animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Argens

En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par grands bassins hydrographiques. Ainsi, pour chaque bassin, un comité composé d’une représentation large, pilote l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée et Corse en prenant notamment en compte les politiques nationales et européennes sur l’eau. Par conséquent, ce schéma, élaboré tous les six ans, fixe les grandes orientations pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Le SAGE est une déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale. Comme le SDAGE, il a également pour objectif de gérer de manière équilibrée et durable la ressource en eau tout en satisfaisant les usages. De plus, il vise aussi à préserver les milieux aquatiques et la biodiversité.

En outre, il fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs quantitatifs et qualitatifs en tenant compte des spécificités du territoire. Il permet aussi l’expression d’une politique locale de l’eau définie collectivement au sein d’une commission : la Commission Locale de l’Eau (CLE). Elle se compose de membres issus de trois collèges :

  • 50% des membres sont des collectivités, groupements et établissements publics locaux ;
  • 25% des membres sont des représentants de l’État et des établissements publics ;
  • 25% des membres sont des usagers, propriétaires fonciers, organisations professionnelles ou associations concernées.


Le Syndicat Mixte de l’Argens, en tant qu’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en assure le secrétariat et l’animation. Les services de l’État (DREAL, DDTM du Var) encadrent et accompagnent son élaboration et sa mise en œuvre. L’Agence de l’Eau et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) assurent un appui technique, méthodologique et financier.

Une large concertation a été menée entre les années 2022 et 2024 afin d’aboutir à la délimitation d’un périmètre qui sera fixé par arrêté préfectoral, courant 2025. Il s’agira ensuite de constituer et réunir la commission locale de l’eau pour entrer dans l’élaboration du SAGE.

Pour aller plus loin : Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

©️ Camille MOIRENC