établissement Public Territorial de Bassin
NOS ACTIONS

Les PTGE

L’outil PTGE : Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau

Préserver la ressource et suivre sa qualité

Le PTGE est un outil résilient face au changement climatique. Effectivement, cette démarche concertée offre un lieu de partage et de recherche de solutions pour un retour à l’équilibre. Par ailleurs, une animation technique et multi-partenariale, ainsi qu’un financement facilité est proposé sur les territoires dotés d’un PTGE. Le Syndicat Mixte de l’Argens a en charge l’animation de deux PTGE.

En outre, cet outil a pour but d’organiser le partage de l’eau. Mais également, de mettre en œuvre les actions de restauration de l’équilibre quantitatif des ressources et cours d’eau. Des modalités de gestion sont proposées et différents leviers sont identifiés pour atteindre une gestion anticipée durable.

Ainsi, cette gestion doit permettre d’atteindre le bon état des eaux et satisfaire l’ensemble des usages. En particulier, le bon fonctionnement des milieux aquatiques et les usages humains, en moyenne huit années sur dix, afin de contribuer à résorber les déséquilibres avérés à travers un effort collectif.

L’engagement de tous est nécessaire !

La réussite de ce plan pour la ressource en eau dépend donc de la multitude d’acteurs impliqués, mais aussi de la diversité d’initiatives proposées.

Les bassins du Caramy-Issole et de la Bresque

Les bassins du Caramy, de l’Issole et de la Bresque sont classés « Zone de Répartition des Eaux ». En conséquence, ce qui signifie que l’eau disponible est inférieure aux besoins de la population, peu importe la période. Ainsi, ils sont d’autant plus vulnérables dans ce contexte de changement climatique car les épisodes de sécheresse se multiplient et s’intensifient.

Sur ces territoires, le déséquilibre quantitatif est mesuré. Il est aussi assorti d’objectifs de réduction des prélèvements en période d’étiage (période de l’année pendant laquelle les niveaux d’eau sont les plus bas). Les acteurs du territoire se sont donc engagés dans l’élaboration d’un PTGE.

Le PTGE Caramy-Issole

Chiffres clés :

Pictogramme Etablissement Public
2

EPCI

Pictogramme Concertation
16

communes

Pictogramme Bassin versant
450 km²

de surface

Adopté en mars 2020, le PTGE du Caramy et de l’Issole s’inscrit dans la continuité de la dynamique territoriale engagée à travers le Contrat de Rivière. Il compte 32 actions portées par une dizaine de maîtres d’ouvrages. De plus, ces actions sont suivies par les services de l’État et financées en partie par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et la Région Sud PACA.

À l’issue des 6 années de mise en œuvre du PTGE, un bilan et une évaluation de l’atteinte des objectifs seront réalisés. Il devra notamment être confronté aux résultats de l’étude VAR EAU 2050 portée par le Conseil Départemental, ainsi qu’aux résultats de l’étude de vulnérabilité du bassin de l’Argens. Les plans d’actions communaux élaborés dans le cadre du projet citoyen et expérimental « Économisons l’eau en Provence Verte » devront également être pris en considération.

Plus d’informations :

Le PTGE Bresque

Chiffres clés :

Pictogramme Etablissement Public
5

EPCI

Pictogramme Concertation
15

communes

Pictogramme Bassin versant
296 km²

de surface

Le PTGE de la Bresque est en cours d’élaboration. Par ailleurs, cette phase d’élaboration est suivie par le Comité de Pilotage depuis le 25 novembre 2022. La concertation, première phase de ce processus, est une étape capitale. En effet, elle vise à réunir tous les acteurs de chaque usage concerné pour qu’ils s’accordent sur le partage et la répartition de la ressource disponible et définissent ensemble un programme d’actions réalisable.

C’est pourquoi, le SMA a organisé dès le mois de février 2023 des ateliers de concertation. Puis, il a programmé des prospections ainsi que des visites de terrain complémentaires, afin d’affiner l’état des connaissances. Le rapport d’état des lieux et de diagnostic a été validé par les membres du Comité de Pilotage en juillet 2023. De plus, l’instance de gouvernance du plan de gestion de la Bresque s’est réunie en fin d’année 2023 pour valider les orientations stratégiques et proposer un programme d’actions. Le PTGE du bassin de la Bresque est en cours de finalisation, l’adoption est prévue au 1er trimestre 2025. Le programme d’actions sera ensuite décliné sur les 6 prochaines années.

Plus d’informations :