Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) regroupe un ensemble d’actions dont l’objectif est d’assurer la protection des enjeux humains. Plus précisément en préservant les intérêts sociaux, économiques, environnementaux et patrimoniaux. Les actions phares du PAPI sont les suivantes :
L’action 35 du PAPI de l’Argens constitue un vaste projet de restauration d’un cours d’eau en milieu urbain. En effet, les objectifs de cette action sont multiples. Tout d’abord, réduire les aléas sur les secteurs à forts enjeux. Plus précisément, en augmentant la capacité de la Nartuby à évacuer les crues, sans augmenter le risque en aval. De plus, assurer une restauration morphologique, écologique et paysagère. En conséquence, les aménagements permettront à la Nartuby de laisser s’écouler 180 m3/s sans débordements (une crue qui peut arriver en moyenne tous les 30 ans), soit 4 fois plus qu’avant.
Le programme de travaux prévoit notamment :
Par ailleurs, le projet prévoit la construction d’un barrage écrêteur permettant de ne pas envoyer plus d’eau en aval.
Cette opération, d’un montant de 36 Millions d’euros HT comprenant les études, le foncier et les travaux, est financée à hauteur de : 26 % par l’État au travers du FPRNM (22%) et le Fonds Vert (4%), 14 % la Région, le Département et l’Agence de l’eau et 60 % par Dracénie Provence Verdon agglomération via la taxe Gemapi.
habitations
activités économiques
établissements recevant du public
d'infrastructures routières
d'activités agricoles
Phase de mise en œuvre.
Travaux préalables de dévoiement des réseaux d’eaux usées (1,4 km) et d’aménagements de voirie à Trans-en-Provence. Création d’un rond-point franchissable en sortie de la ZAC du Plan et aménagement d’un carrefour à feux.
Construction d’une nouvelle passerelle d’accès à la zone commerciale de Carrefour, démolition de la passerelle Collomp et construction d’une nouvelle passerelle en lieu et place.
Travaux de recalibrage et de restauration du lit de la Nartuby, du centre-ville de Trans-en-Provence jusqu’aux casernes militaires de Draguignan, avec modifications des ouvrages d’art (sur 3,5 km). Construction de la mesure compensatoire hydraulique à Trans-en-Provence avec prélèvement des matériaux sur des sites stratégiques issus de la traversée urbaine de Draguignan et de Trans-en-Provence. Travaux de recalibrage et de restauration du lit de la Nartuby, dans le secteur du pont de Lorgues, avec l’abaissement de l’arche rive droite (sur 500ml).
Située à l’entrée Ouest de Fréjus, la Zone d’Activité de la Palud accueille plus de 250 entreprises et 2 000 emplois. Effectivement, elle constitue un pôle économique majeur pour la commune. Néanmoins, elle est régulièrement soumise à des inondations, parfois très impactantes, dues aux crues de l’Argens et de ses affluents.
Ainsi, le projet de protection de la ZA La Palud contre les inondations est porté par Estérel Côte d’Azur Agglomération, qui a choisi d’en confier la maîtrise d’ouvrage au SMA. Il a pour objectif de protéger la zone d’une crue similaire à celle de 2010, soit supérieure à une crue centennale de l’Argens (une chance sur 100 de se produire chaque année) et décennale des affluents enclavant la zone (Compassis, Vernède et Petite Garonne).
En conséquence, ce système d’endiguement est composé de plusieurs ouvrages :
Phase de mise en œuvre.
Démarrage des travaux préparatoires et des mesures compensatoires.
Consultation des entreprises.
Notification des marchés de travaux.
Démarrage de la période de préparation.
Démarrage des travaux.
Consécutivement à une délégation de la Communauté d’Agglomération Provence Verte (CAPV), le Syndicat Mixte de l’Argens est maître d’ouvrage du programme de prévention des inondations de la commune de Brignoles. Par ailleurs, l’objectif de cette action est la protection du centre-ville pour une crue de période de retour cinquante ans (une crue qui a une chance sur 50 de se produire chaque année).
Ainsi, les aménagements, qui consistent en un élargissement et également une restauration de la rivière sur près de 3 km, visent à restaurer les fonctionnalités de la rivière, avec des solutions fondées sur la nature. En effet, il s’agit de remodeler les berges et le lit, afin de le rendre plus capacitaire, et de cette manière plus proche de sa morphologie naturelle.
Par conséquent, plus de place sera rendue à la rivière, qui sera reconnectée à sa nappe pour limiter les sécheresses et les crues, et qui disposera d’un meilleur pouvoir d’autoépuration des eaux.
De plus, pour la biodiversité, c’est la promesse de retrouver des habitats aquatiques diversifiés pour la faune, notamment avec la possibilité pour les poissons de pouvoir à nouveau circuler librement dans le cours d’eau, et d’avoir également une meilleure qualité de l’eau dans l’intérêt de tous. De même que des berges naturalisées avec une végétation autochtone diversifiée propice aux oiseaux, reptiles et batraciens…
Pour les habitants, c’est également l’opportunité de retrouver un environnement naturel. En particulier, avec une biodiversité riche et des îlots de fraîcheur.
Le programme de travaux fait l’objet de financements auprès de l’État, du Fonds Vert, de la Région et de l’Agence de l’eau.
de linéaire de cours d'eau concerné
de végétalisation
des habitants inondés en 2019 protégés
d'habitats aquatiques reconnectés
Le démarrage des travaux préparatoires est annoncé pour la fin 2025, tandis que les aménagements commenceront en 2026 pour une durée de 2 ans.
La rivière de la Florièye traverse le village de Taradeau. Cependant, depuis les crues dévastatrices de 2010, le village a connu plusieurs phénomènes qui par conséquent ont remodelé considérablement le lit du cours d’eau et impacté son bon fonctionnement.
Afin de protéger le village pour une crue cinquantennale (160m3/s) mais également de restaurer le milieu naturel, l’agglomération Dracénoise a délégué au Syndicat Mixte de l’Argens la réalisation d’un projet de travaux qui permet d’améliorer le fonctionnement du cours d’eau et de limiter le risque inondation.
Par ailleurs, l’État, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, la Région SUD PACA et Dracénie Provence Verdon agglomération financent ces travaux dans le cadre du PAPI.
En 2025, les premiers travaux débuteront par la création d’une voie d’accès au hameau Saint-Joseph. Puis en 2026, par la mesure compensatoire environnementale et hydraulique. Ensuite, par le terrassement et le confortement des berges et leurs plantations. Enfin, en 2027, les travaux se poursuivront avec la déconstruction des 2 gués. En effet, ils sont des obstacles à la continuité écologique et au transport sédimentaire. Les travaux de plantations termineront cette phase d’aménagements.
de rivière concernés
de végétation replantée
de débit objectif
de matériaux anthropiques à évacuer
de matériaux naturels à déplacer en aval
En cours d’instruction auprès des services de l’État.
L’action 34 vise la réalisation d’aménagements hydrauliques sur la Nartuby, notamment sur la partie amont du bassin versant à Châteaudouble afin de :
Cette opération d’un montant de 1.67 Millions d’euros HT est subventionnée à hauteur de : 9 % par l’État, 37 % par l’Agence de l’Eau RMC et 10% par la Région.
de cours d'eau
d'augmentation de l'espace mobilité
de réseaux eau potable et eaux usées
de route départementale confortés
de berges restaurées
En phase réglementaire.
Travaux de dévoiement des réseaux HTA et BT par Enedis.
Arrêtés d’autorisation environnemental, DIG et SUP. Libération du foncier. Convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec le Département.
Attribution du marché de travaux.
Préparation des travaux.
Démarrage des travaux AEP, EU, terrassement et génie civil.
Réception des travaux.
Suivi écologique sur 3 ans.
Syndicat Mixte de l’Argens
Place des Moulins – Rue de la Calade
83 720 Trans-en-Provence
Téléphone : 09 72 45 24 91
Mail : contact@syndicatargens.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Sur rendez-vous